Les guides

L’Hôtel restaurant Les Palis SPA et la presse

Logis Thierry Amirault dévoile sa stratégie à 3 ans

HOSPITALITY ON

Thierry Amirault Propriétaire des Palis à Grand Fougeray

Réunie en Assemblée Générale, la Fédération Internationale des Logis a réélu son Président en exercice pour un nouveau mandat, et voté son programme de mandature qui comprend un nouveau plan stratégique à 3 ans, que Thierry Amirault, Président de la Fédération Internationale des Logis, et Krystel Blondeau, Directrice Générale de la Fédération, détaillent dans une interview accordée à Hospitality ON.

Quel sont les grands axes de votre nouveau plan stratégique à trois ans ?

Thierry Amirault : Baptisé Plaisirologis 2017, le projet de mandature sur trois ans a été dévoilé en Assemblée Générale cette semaine et, pour la première fois, les 2 400 hôteliers Logis ont pu le découvrir en direct sur Internet. Il s'organise autour de trois axes : la réservation équitable, le référentiel qualité, qui va être complètement revu et davantage axé sur l'envie et la plaisirologis, et l'ouverture à d'autres formes d'hébergements. Ce dernier point est stratégique pour nous et nous permet de reprendre des parts de marché tout en donnant du plaisir à nos clients. Nous avons également dévoilé notre plan de communication sur trois ans, au cours desquels nous serons à nouveau présents à la télévision et sur d'autres axes de communication pour nous donner de la visibilité auprès des clients et des hôteliers.


  Plus d'informations en visitant ce lien


Journal Hotellerie

Eco Label Européen Journal Hotellerie

Grand Fougeray (35) Thierry Amirault, président international des Logis, vient de se voir attribuer l'écolabel européen pour son établissement situé entre Rennes et Nantes.

Audrey Langhinrichs chef de cuisine et Thierry Amirault, le propriétaire heureux de leur écolabel européen.
Entre Rennes (35) et Nantes (44), Le Grand Fougeray (35) est un village étape accueillant un étonnant hôtel-restaurant : Les Palis, ancien relais de poste du XVIIIe siècle. En 2005, "le maire cherchait un porteur de projet pour cet établissement. Ce n'était pas du tout ma priorité, mais il a su me convaincre", lance Thierry Amirault, le propriétaire et président international des Logis. En 2012, l'établissement a ouvert un spa, une nouvelle chambre et deux suites, ce qui porte à 16 le nombre total de chambres. "Nous devions attirer davantage de clientèle le week-end." Les Palis affiche 3 cheminées, 3 Ã©toiles, le logo de Maître restaurateur, le label Tourisme & Handicap, et il vient d'être auréolé de l'écolabel européen.

"Pour obtenir ce label, nous avons récupéré les eaux de pluie, équipé 95 % de nos robinets de mitigeurs, nous sommes équipés avec des LED... Ces aménagements ont contribué à baisser de 15 à 20 % la facture d'eau et d'électricité. Nous avons mis en place un dialogue social, avons amélioré les relations avec les fournisseurs, nous faisons la promotion de la région, etc." L'hôtel-restaurant rejoint donc les 53 autres établissements bretons labellisés, faisant de la Bretagne, la première région de France en nombre de certifiés écolabel européen.


Montée en gamme payante

La montée en gamme paie puisque Les Palis enregistre une progression de 20 % du chiffre d'affaires sur l'année, à 850 000 ¤. Le taux d'occupation est passé de 47 % en avril 2013 à 73 % en avril 2014."Nous sommes désormais neuf employés à l'année et douze en saison. La clientèle s'est également diversifiée, avec l'arrivée d'étrangers", séduits notamment par le spa et son chalet finlandais entouré de son jardin zen ou par la suite 'pomme d'amour' avec son lit arrondi.
Olivier Marie

Hôtel-Restaurant Les Palis Spa
15 place de l'Eglise
35390 Grand Fougeray
www.hotelcharmebretagne.com
Tél. : 02 99 08 30 80


Les Palis SPA Ecolabel Européen

Eclaireur du 23 mai 2014

Article du 23 mai 2014 Journal Eclaireur Ecolabel Europeen


Michelin 2014

Guide Michelin

Le restaurant de l'hôtel Les Palis est sélectionné par le guide Michelin 2014 pour son cadre historique, sa terrasse et sa cuisine traditionnelle à déguster sou une fresqu de Bacchus et un charpente apparente.


  Plus d'informations en visitant ce lien


L'hôtel « Les Palis » a ouvert ses portes

L'Eclaireur vendredi 9 février 2007 Corinne TOURILLON

L’hôtel des Palis anciennement plus connu sous le nom de l’hôtel de France a ouvert vendredi 2 février, une partie des chambres et la totalité du restaurant et du bar. Cette ouverture se réalise après une période de 17 mois de travaux et de grosses transformations. La totalité des services sera ouverte courant février.

 

La municipalité de Grand-Fougeray est propriétaire des murs, tandis que l’hôtel restaurant « Les Palis » est une réalisation menée par quatres associés : Thierry Amirault, ; Audrey Langhinrichs, Rosabelle et Marc Sorin. Ces trois derniers sont exploitants et assurent le service de l’établissement au quotidien. Rosabelle assurera l’accueil et la réception au niveau de l’hôtel et du restaurant, Marc, maître d’hôtel gère le bar et le restaurant avec son épouse, ; Audrey Langhinrichs, chef cuisinier, encadre une équipe de deux salariés dont un apprentis et s’assure du bon fonctionnement des cuisines. « Le personnel a des habitudes de travail communes car certaines personnes ont déjà travaillé ensemble.», précise Rosabelle Sorin.

L’hôtel restaurant « Les Palis » est composé d’un hall d’accueil, un bar pub de style Anglais ; un salon ; un restaurant gastronomique d’une capacité de 60 à 90 couverts avec vue sur deux jardins d’intérieurs et sur une fresque représentant une recette « Les Darioles » ; trois salles de séminaire ; une grande cuisine ; 13 chambres ; un ascenseur vitré, une passerelle et une cave. « Un style moderne avec des couleurs chaudes pour une ambiance harmonieuse ». L’espace très clair est climatisé et réparti sur trois niveaux.

 

Un petit clin d’oeil : le bar s’appelle « Victor’s Bar » et le salon « Marguerite », en mémoire aux anciens propriétaires.

 

L’apparence extérieure ne laisse pas présager de l’ambiance et du style que l’on retrouve à l’intérieur !

 

Le parking pour la clientèle est accessible par l’arrière de l’établissement, depuis « la route neuve », il est sécurisé par des caméras et par la fermeture de la grille.

Thierry Amirault, termine : « Cette installation sur Grand-Fougeray fait vivre la commune de part son activité, mais aussi par rapport à la création de deux postes locaux. Nous avons recruté localement du personnel dont deux apprentis qui vivent actuellement sur la commune. Deux de nos exploitants ont construit sur Grand-Fougeray… Aussi, la période des travaux a drainé une population importante qui a fait vivre le commerce local ! ».


L'hôtel les Palis ouvre après 17 mois de travaux

Ouest France 03/02/2007

Après dix sept mois de travaux, l’ancien hôtel de France ouvre à nouveau ses portes sous le nom de l’Hôtel des Palis.

 

« L’hôtel des palis comprend 13 chambres, un restaurant gastronomique d’une capacité de 60 couverts avec possibilité d’aller jusqu’à cent grâce aux jardins intérieurs, aux terrasses ainsi qu’une salle de séminaire.

 

Un bar ouvert aux clients de l’établissement mais également au public grâce à une ouverture sur la rue, le tout sur 3 niveaux », indique Thierry Amirault. C’est sa société qui a acheté le fonds de commerce tandis que les bâtiments appartiennent à la municipalité.

 

L’Hôtel Les Palis a conservé le cachet rustique de ses murs, tout en y apportant un modernisme savamment orchestré. « Nous avons mis en valeur la superbe cheminée visible des deux côtés grâce à une vitre. Des pans de murs en pierres ont été gardés et les poutres en bois se fondent dans le décor de chaque pièce ».

 

Le Victor’s Bar, ainsi nommé pour rappeler le nom de l’ancien hôtelier en place encore il y a une quinzaine d’années, a été entièrement décoré par des artisans d’art avec comptoir en étain, vitraux etc. Le Hall accueille le public avec quatre pavés de verre au sol qui permettent une vue sur la cave. Les parois de l’ascenseur, également vitrées, rendent visibles la cheminée et une partie de la salle de restaurant. La tourelle attenante a également été mise en valeur et servira d’issue de secours avec un escalier en colimaçon.

 

« Côté chambres, toutes sont climatisées en aérothermie, possèdent la TV avec différentes options, une prise ADSL et un coffre-fort. L’une d’entre elle est même dotée d’une balnéothérapie avec jeux de lumières ».

 

Le parking accessible depuis la route neuve à l’arrière de l’établissement est sécurisé avec caméras et fermeture de la grille. Les 1500 m2 disponibles laissent une large place aux espaces verts. « Rosabelle Sorin assure l’accueil à la réception, son mari, Marc, la gestion du bar et Audrey Langhinrichs est chef de cuisine ».

 

Le bar, le restaurant, ainsi que la moitié des chambres ouvrent ce vendredi. L’Hôtel les Palis devrait accueillir le public en totalité à la fin de l’année.